En économie, la part des bénéfices décrit la part des revenus des activités entrepreneuriales et indépendantes ainsi que des revenus du capital et des actifs dans le revenu national.
La part des bénéfices : définition et explication
La part des bénéfices est le pendant de la part des salaires, dans laquelle le revenu du travail non indépendant est fixé par rapport au revenu national. La part des bénéfices est, donc, un ratio qui se rapporte à la performance d'une économie.
En complément de la part salariale, la part bénéficiaire comprend tous les revenus qui ne sont pas pris en compte dans les revenus du travail non indépendant. Cela inclut les revenus provenant d'activités entrepreneuriales telles que les :
- Bénéfices de la société revenant aux actionnaires
- Revenus générés par des activités qualifiées de travail indépendant
- Les revenus proviennent de loyers, de locations, d'intérêts, d'investissements, etc.
Tous les revenus susmentionnés sont regroupés sous la rubrique des bénéfices. De cette manière, les parts respectives dans le revenu national peuvent être déterminées plus précisément.
Dans le cas de la participation aux bénéfices, il est important de noter que la taille fait référence au type d'activité économique et non, par exemple, au statut des employés. Ainsi, un travailleur non indépendant peut, toujours, contribuer à la participation aux bénéfices en ayant des revenus de location et de leasing ou des revenus du capital, par exemple.
En effet, une proportion non négligeable de travailleurs non indépendants contribue à la participation aux bénéfices sous une forme ou une autre.
Calcul du taux de gain
Si le taux de salaire est connu, le taux de profit peut être déterminé à l'aide d'une formule simple :
Le revenu national n'étant constitué que de ces deux composantes, le rapport ci-dessus doit nécessairement en résulter. La part du revenu national qui ne résulte pas de la part des salaires est décrite par la part des bénéfices.
Alternativement, les chances peuvent être déterminées via la part des bénéfices correspond, donc, à la part relative (en pourcentage) des bénéfices dans le revenu national.